Démarche | artistique

Marie-Ève Boulanger
Mes tableaux sont des accumulations d'idées, de couches de peinture, de papiers et d'ajouts de textures naturelles et provoquées. Ayant un attrait pour la construction de l'espace et le balancement des formes, l'espace émerge dans l'abstraction et se définit par ce qui arrive au hasard des gestes. L'esthétique expressive et brute me donne toute la liberté de créer sans censure.

 
À la fois sensibles, ludiques et intellectuelles, mes séries sont déconstruites. Deux parties dialoguent ensemble, se parlent et se relancent. La narration et la dynamique entre le spectateur et moi se font au niveau de l’expression picturale comme le langage verbal (image, typographie). L’ensemble du tableau communique plusieurs pistes de lecture et niveaux d’interprétation.

Le projet Assise devant la nuit est une proposition qui se veut comme un corpus d'images rassemblées sous différents formats et supports. La maison et ses composantes deviennent prétexte pour fabuler, le ciel noir et englobant pousse les nuages vers une autre trajectoire. D'un tableau à l'autre, on y rentre comme dans son salon, l'atmosphère est suggestive, une fête a eu lieu, juste avant la tombée du jour. En tant que spectatrice, assise devant la nuit, j'imagine un nouveau contexte dans le déroulement de l'action. Dense comme le noir, la nuit paisible absorbe l'image, suggérant un autre monde, fixe et démonstratif d'une action passée. 

BIO   Active dans le milieu des arts visuels depuis 1999, Marie-Ève Boulanger termine son Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'uqàm en 2002. Soucieuse de présenter son travail dans des contextes atypiques et où l'art est vecteur d'éducation, elle participe à quelques expositions de groupe et en solo. En 2010, elle conçoit un programme pédagogique innovant basé sur la sémiologie de l'expression tout en poursuivant des études de deuxième cycle en art-thérapie.

L'atelier M est un lieu ou le potentiel latent de l'individu ressurgit par l'activation de son plein potentiel créatif.